Echafaudage d’acier, briques de parement diverses (assemblage pierre sèche), 285x200x70cm / (1tonne) – Musée des Beaux arts de Rennes, installation 2016.
Production Musée des Beaux arts de Rennes, DRAC Bretagne.
Vues de l’exposition personnelle Espaces transitionnels, Musée des Beaux arts de Rennes, installation 2016.
« En vadrouillant sur les routes, des façades brunes, rouges ternes, écroulées, déciment leurs briques chargées d’histoire. Il n’a plus qu’à se pencher, choisir, sélectionner puis prélever ».
Ce travail a donné lieu à Mur porté #1, qui mélange architecture industrielle et archéologie urbaine. Construite par assemblage, l’installation allie les reliques de murs en briques tirées de ruines en une nouvelle façade portée et mobile, édifiée au sein d’un échafaudage roulant.
La façade d’un bâtiment est couramment utilisée pour héberger des structures d’échafaudages. Mur porté #1 renverse l’usage de ces techniques d’outillages en reconsidérant l’usage et la forme du squelette, n’étant plus greffé à la façade, mais bien porteur de cette dernière. L’installation vient jouer avec les codes du bâtiment. L’outil est assimilé à l’architecture même de l’installation; il devient architecture.
(ci dessus) Mobile home: Photographie argentique couleur, 41×53,5 cm – Parc national Hohe Tauern, Autriche, 2015 Production EESAB, Musée des Beaux arts de Rennes, DRAC Bretagne.
Un cabanon de chasseurs, en Autriche.
L’objet a évolué avec le temps pour finalement paraître enraciné à son environnement . Entre la ruine passagère et la construction mobile, Mobile home fait transition et se voit temporairement abandonné dans le paysage.